Accueil > Vie au collège > Foyer Socio Educatif > Année 2017-2018 > Intervention de M. Vuillermoz

Intervention de M. Vuillermoz

mardi 19 décembre 2017, par Documentaliste

Dans le cadre de l’atelier potager, M. Vuillermoz est intervenu au collège sur le thème de la Perma culture.

Jeudi 14/12/17 de 16h30 à 17h30 , M Vuillermoz est intervenu sur le thème de la Perma culture, dite culture permanente où tous les éléments doivent vivre en bonne intelligence et ainsi nourrir les plantes.

« Voyage dans le sol vivant : la vie cachée du sol. »

L’intervention de M Vuillermoz était passionnante !

Quelques infos à retenir :
« Dans les années 1950, nous trouvions environ 2 tonnes de vers de terre par hectare, aujourd’hui ils ne sont plus que 200 kilos par hectare »
« Une feuille qui se décompose c’est de l’humus nécessaire à la vie du sol »
« Il y a 3 sortes de vers de terre et leur rôle est fondamental ! (Epigé, Anécique, Endogé) »
« Le but est de se rapprocher d’un sol forestier qui est autosuffisant »

La prochaine intervention de M Vuillermoz aura lieu le mois prochain et aura pour thème : « Les plantes amies et ennemies »

Anne Da riva, CPE