Accueil > Projets pédagogiques > Parcours citoyen > Année 2017-2018 > " Non au harcèlement " au collège Les Cinq Rivières

" Non au harcèlement " au collège Les Cinq Rivières

samedi 27 janvier 2018, par Thierry Mura

Les classes de 6ème1 et 6ème2 participent depuis le début de l’année au concours national " Non au harcèlement " catégorie affiche et catégorie vidéo.

Cette participation est le fruit d’une collaboration et d’un long travail de plusieurs enseignants :
- Les élèves de 6ème ont d’abord bénéficié d’une heure de prévention sur la rumeur encadrée par M. Bezier, professeur de Français, et Mme Da riva.
- Dans le cadre de l’éducation morale et civique, avec M. Meyer professeur d’histoire géographie, et Mme Da riva, ils ont travaillé pendant plusieurs heures sur le harcèlement : les élèves ont ainsi abordé la sécurité au collège, les différentes représentations et les formes du harcèlement, les rôles des différents protagonistes et leurs ressentis. Ils ont aussi étudié la loi et reçu des conseils.
- Puis, de nouveau en Français, avec M. Bezier, ils ont réfléchi à des idées de scénarios et des projets d’affiche.
- Avec M Meyer et Mme Da riva, ils ont poursuivi la réflexion engagée sur les affiches et plus particulièrement sur des slogans.
- Est venu alors le temps des castings vidéo et photo : sous l’impulsion de M. Mura, encadrés et gérés par des élèves de 4ème et 3ème CHAC (Classe à Horaires Aménagés Cinéma) : Marie Buridan , Paul Lorang, Julie Moreau ; Mathieu Moreau et Melvil Pasdeloup ont " casté " les 6ème volontaires qui ont joué le jeu.

Enfin, le vendredi 12 janvier 2018, M. Mura et les élèves de 4ème et 3ème CHAC ont finalisé l’aboutissement de ce projet avec la réalisation du court métrage pour le concours : Marie Buridan, Axel Metoyer puis Mathieu Moreau et Julie Moreau ont filmé les 15 élèves de 6ème 1 et 6ème2 volontaires pour le tournage.

Le montage du film a ensuite été réalisé par des élèves volontaires de la CHAC 3° :

SEULE from CHAC - Charny Orée de Puisaye on Vimeo.

L’affiche supervisée par M. Meyer :

Ce projet ne prendra pas fin avec le concours puisque Mme Colette et Mme Da riva vont construire avec les 2 classes de 6ème un outil de prévention numérique sur le harcèlement grâce à la plateforme GuidiG0.
Cet outil pourra être utilisé chaque année par les nouveaux élèves de 6ème dès leur arrivée au collège.

Anne Da riva
CPE