Accueil > CHA Cinéma > Sorties pédagogiques > La CHAC à La Cinémathèque française #1

La CHAC à La Cinémathèque française #1

jeudi 8 février 2018, par Thierry Mura

Le lundi 29 janvier 2018, les élèves de la CHAC 4° & 3° ont eu la chance de découvrir l’exposition GOSCINNY ET LE CINEMA.

Passionné par le septième art dès son enfance, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale.

Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke et Cie - Bande annonce from La Cinémathèque française on Vimeo.

Ludique et interactive, ponctuée de costumes et décors, l’exposition a mis en regard planches originales et extraits de films pour révéler l’importance du cinéma dans le travail de ce scénariste de génie. Les élèves ont donc pu découvrir les costumes authentiques portés par Monica Belluci et Elisabeth Taylor (Cléopatre), Alain Delon (César), et Gérard Depardieu (Obélix).

Cette exposition s’est achevée par un parcours sur « le DUEL au cinéma » : projection d’extraits en lien avec le programme de la CHAC et l’un des films du dispositif Collège au cinéma (Pour une poignée de dollars de Sergio Leone).

L’après-midi a été consacrée à un atelier pratique « MONTER/RYTHMER » au cours duquel les élèves ont pu s’initier au montage sur ordinateur et sur pellicule : la modernité face à la nostalgie !