Accueil > Projets pédagogiques > ça se passe au collège 2019-2020 > Année 2017-2018 > Liaison cm2-6° Charny

Liaison cm2-6° Charny

lundi 26 mars 2018, par Documentaliste

Dans le cadre de la liaison Ecole-Collège, un projet pédagogique a vu le jour entre les CM2 de l’école primaire et la documentaliste du collège.

Tous les mardis après-midi, pendant 4 semaines, M. Parize, professeur des écoles est venu avec sa classe de CM2 au CDI.

Les objectifs de ce travail étaient multiples :
Tout d’abord, permettre aux CM2 d’être moins impressionnés par le collège et préparer ainsi l’année prochaine ; ensuite, leur faire découvrir le CDI et son classement ; enfin, leur apprendre à faire une recherche pour pouvoir réaliser le travail demandé par leur professeur des écoles.

Mais quel était ce travail ?
Se familiariser avec le célèbre tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple » ; découvrir les pastiches inspirés de cette œuvre à travers des artistes comme Jonone, Jérôme Mesnager ou Bernard Pras pour pouvoir réaliser leur propre œuvre inspiré de « La Liberté guidant le peuple ».

Comment avons-nous procédé ?
- Séance 1 : découverte du CDI à travers des petites énigmes simples
- Séance 2 : utilisation des dictionnaires et d’ESIDOC pour retrouver des revues utiles à l’élaboration de la biographie du peintre
- Séance 3 : Analyse du tableau
- Séance 4 (salle multimédia) : recherche sur internet des pastiches de« La liberté guidant le peuple » afin de donner des idées aux élèves quant à la réalisation de leur tâche finale.

Le bilan de ce partenariat est très positif de chaque côté.

Dans quelques semaines, j’irai découvrir comment ces artistes en herbe ont détourné ce célèbre tableau, tout en conservant les valeurs qui y sont attenantes.