Accueil > Projets pédagogiques > Parcours santé > Ensemble pour porter secours

Ensemble pour porter secours

jeudi 3 mai 2018, par Documentaliste

Cette année encore, et cela depuis trois ans, la formation PSC1, formation à la Prévention et au Secours Civique de niveau 1, (anciennement AFPS) sera dispensée à un maximum d’élèves de troisième, au collège Les cinq rivières.

LE PSC1 c’est quoi ?

Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, cette formation est dispensée aux élèves de fin de cycle 4.
Elle a pour but d’apprendre les gestes de premiers secours en cas d’étouffement, de saignement abondant, d’arrêt cardiaque… Les élèves
apprennent également à passer l’alerte aux services de secours adaptés.
Chaque session concerne dix élèves et se déroule sur huit heures, certains mercredis matins, tout au long de l’année scolaire.

Libération des voies aériennes

Massage cardiaque

LE PSC 1, à quoi ça sert ?

La formation PSC 1 permet en un temps limité d’apprendre, face à différentes situations de détresse, à réaliser les gestes de premiers secours. Cette formation est essentiellement pratique. C’est donc une base : elle n’a pas vocation à produire des secouristes de pointe ! Il s’agit simplement d’informer et de former des personnes capables d’alerter et de réagir efficacement, dans l’attente des secours organisés.

PLS

Exemples de points clés abordés

LE PSC1, et après ?

Les élèves pourront poursuivre la formation en passant un nouveau certificat au lycée. Ces formations diplômantes seront nécessaires voire indispensables dans l’orientation professionnelle d’un certains nombres d’élèves (
domaines de la santé, de la défense, de la petite enfance pour ne citer que quelques exemples).

Blandine Bert, formatrice PSC1

Services en ligne