Accueil > Projets pédagogiques > Sorties et voyages pédagogiques 2019-2020 > Année 2017-2018 > Les 4èmes latinistes à Sens

Les 4èmes latinistes à Sens

jeudi 14 juin 2018, par Documentaliste

Mardi 12 juin, les 4èmes latinistes se sont rendus à Sens où ils ont retrouvé leurs correspondants de Pont sur Yonne.

Nos latinistes ont commencé la journée par une visite du musée de Sens, situé à côté de la Cathédrale, qui accueille de riches collections sénonaises.

Au musée

Lors de cette visite, nos élèves ont pu s’étonner de la taille et du poids d’une moitié de dent de mammouth retrouvée par les archéologues ! Incroyable !

Dent de Mammouth

Après cette matinée enrichissante, il fallait rassasier les estomacs qui criaient famine !

Pique-nique

L’après-midi, nos élèves ont du parcourir le centre-ville de Sens afin de déchiffrer des messages codés. Les mots à trouver se trouvaient parfois sur des façades de vieux bâtiments, des noms de rues....... Nos élèves ont même du prononcer une phrase en latin dans un magasin pour obtenir un des nombreux mots à découvrir !
C'est parti pour les énigmes !

A la fin de ce parcours, l’assemblage des mots trouvés formaient un mot de passe à prononcer dans une dernière boutique pour obtenir la récompense !
La récompense !

Bravo à nos enquêteurs qui ont brillamment réussi !!