Accueil > CHA Cinéma > Manifestations > Concours de films suédés #1

Concours de films suédés #1

jeudi 21 juin 2018, par Thierry Mura

La première édition du concours de films suédés de l’Yonne a remporté un franc succès mardi 19 juin au cinéma Agnès Varda de Joigny.

Mais avant d’aller plus loin, il convient de répondre à LA question : qu’est-ce qu’un film suédé ?
Et bien il s’agit d’un remake d’un film célèbre, réalisé en 2H avec des moyens techniques dérisoires, mais avec une bonne dose d’humour et d’imagination !

Créé et organisé par des enseignants de la CHAC du collège de Charny, ce concours départemental a réuni pas loin de 130 spectateurs dans la très belle salle de Joigny.

Au programme, 7 films suédés : THE SHINING, MATRIX, BEN-HUR, 1492, POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS, PSYCHOSE, et AVATAR.
Pour l’occasion, un jury de professionnels était chargé de récompenser les deux meilleurs films à partir des critères suivants : la fidélité des scènes clefs, l’originalité de la mise en scène, la qualité « plastique », et l’implication des élèves. Les jeunes cinéastes ont donc été « cuisinés » à la fois par le jury et le public.

Pendant la délibération du jury, les 130 spectateurs ont eu la possibilité de voter pour leur coup de coeur afin d’attribuer un prix du public (trophée réalisé par Alexandrine Prieto).

Enfin, voici le palmarès de cette première édition :

Grand prix du jury : AVATAR réalisé par les élèves de 3°2 du collège de Charny qui ont été encadrés, accompagnés et soutenus (lors de cette soirée) par Alexandre Bézier et Alexandrine Prieto.

Un grand bravo à eux car il s’agit sans doute de la meilleure version suédée d’AVATAR au niveau international !!!!

Prix coup de coeur du jury : 1492 réalisé par les élèves de 5°2 du collège de Pont-sur-Yonne accompagnés eux aussi par leur enseignant de français et d’histoire-géographie.

Une première expérience audiovisuelle, et un prix complètement mérité !

Prix du public : BEN-HUR réalisé par les 3° latinistes du collège de Charny encadrés par Daria Ghionghios.

Une version suédée qui a provoqué de franches rigolades.

Vu le succès plutôt inattendu de ce concours, une seconde édition est déjà en construction pour l’année prochaine !

Un grand merci aux collègues, aux parents, aux amis, qui ont fait le déplacement pour soutenir les élèves. Les deux films de Charny seront projetés lors de la soirée FSE.