Accueil > Projets pédagogiques > Sorties et voyages pédagogiques 2019-2020 > Année 2018-2019 > Du cerveau aux trous noirs

Du cerveau aux trous noirs

vendredi 29 mars 2019, par Thierry Mura

Ce mardi 26 mars 2019, tous les élèves de 4ème se sont rendus à la cité des sciences et de l’industrie à Paris.

C3RV34U, L’EXPO NEUROLUDIQUE

Durant la matinée, les élèves ont découvert et approfondi les notions abordées en SVT autour du "cerveau humain".

Ils ont pu lire un historique sur le cerveau, s’essayer à des jeux autour des réflexes, et participer à un atelier sur la mémoire.

Diverses activités ludiques et variées leur ont donc été proposées.

LE PLANÉTARIUM

L’après-midi, les élèves ont rejoint le planétarium et ont embarqué à bord d’un vaisseau spatial à la découverte des étoiles pour comprendre l’origine des trous noirs. Un voyage au confins de l’espace qui a permis aux élèves de redécouvrir des notions vues en physique chimie.

Cette journée s’est achevée par une visite libre des différentes expositions proposées, et même par diverses expériences plus étranges comme le ressenti de la vitesse de propagation du son à travers un tube de 340 m de long, la découverte de la force de Coriolis en embarquant dans un manège très « décoiffant », et même une dégustation d’insectes !

Article proposé par Blandine Bert et Thierry Mura