Accueil > Projets pédagogiques > Parcours d’Education Artistique et Culturel > Année 2018-2019 > Cérémonie du thé par Satoko Schultz le 24 mai 2019

Cérémonie du thé par Satoko Schultz le 24 mai 2019

mercredi 20 novembre 2019, par Documentaliste

Dans le cadre du club Manga, un groupe d’élèves de 6ème, 5ème ont eu le privilège d’assister à la Cérémonie du Thé.

Après avoir proposé une présentation de la Cérémonie, avec ses gestes, ses rituels ancestraux, Satoko Schultz, médiatrice culturelle, a initié les élèves présents ainsi que quelques adultes du collège, aux gestes pratiqués avec une grande précision et dans le respect de la tradition japonaise.

« SADÔ », littéralement, la voie du thé, est un rituel traditionnel influencé par le Bouddhisme zen.

La Cérémonie du Thé est pratiquée de manière cérémoniale par une personne expérimentée. Elle est servie à un groupe d’invités dans un cadre calme, selon les mots de Satoko...

Ce jour là, nous avons tous assisté à un événement précieux, emprunt de sérénité, qui a ravi les adultes comme les plus jeunes.

Béatrice Saez
Professeure documentaliste