search

Accueil > Projets pédagogiques > Parcours d’Education Artistique et Culturel > Année 2018-2019 > La chorale

La chorale

mardi 25 septembre 2018, par F.Fauvelle, Principale

M CARREL (professeur d’Education musicale) anime la chorale du collège.
La chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et fait partie du parcours d’éducation artistique et culturel de l’établissement.

La pratique vocale collective

Quel qu’en soit le cadre, la pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève :
- en développant la sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ;
- en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière ;
- en proposant une relation originale à l’espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire) ;
- en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ;
- en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse ;
- en apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise ;
- en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;
- en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

La chorale : un projet artistique

Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à un spectacle public début juin, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens.
La participation active à un concert de chant choral développe l’autonomie de l’élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent.
Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral. En outre, la connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque participant.
Enfin, la production du spectacle, en lien avec des musiciens professionnels, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel de l’établissement.

Conditions de mise en œuvre

La chorale contribue à la mise en œuvre des dimensions artistique et culturelle du projet d’établissement. Son projet pédagogique et artistique annuel comme ses apports aux objectifs de l’établissement y sont présentés chaque année. Cet enseignement complémentaire s’inscrit dans la durée de l’année scolaire et les séances de travail (répétitions) qui lui sont consacrées sont organisées de 13h à 14h une fois par semaine afin que tous les élèves puissent y participer.

Le spectacle de fin d’année a lieu début juin à la salle des fêtes de CHARNY.