Accueil > Projets pédagogiques > Parcours citoyen > Année 2017-2018 > Formation des délégués

Formation des délégués

lundi 6 novembre 2017, par Documentaliste

Jeudi 19 octobre 2017, les délégués des classes de 5°, 4° et 3° ont été formés à leur nouveau rôle de délégués.

24 élèves, élus délégués par leur classe, ont été rassemblés en salle de musique le jeudi 19 octobre matin pour réfléchir à leur rôle de délégué. Cette formation était animée par la CPE, Madame Da Riva, ainsi que le professeur de musique, M. Carrel et la documentaliste, Mme Colette.

La matinée a commencé par le jeu du vide poche, qui a permis à chacun de se présenter aux autres. A souligner que les adultes se sont également prêtés aux jeu !
Puis, les droits et devoirs du délégués ont été abordés à travers le photo langage et la rédaction des 10 commandements.

Après la récréation et un petit goûter bien mérité, le groupe a été divisé en deux.
Les "anciens délégués" (c’est-à-dire, les élèves ayant déjà été élus délégués et ayant déjà reçu une formation) sont restés avec Mme Da Riva pour retranscrire leur expérience de délégué (points positifs et négatifs, les difficultés) et évoquer le rôle du délégué au moment du conseil de classe (comment préparer le conseil de classe avec sa classe, comment intervenir pendant le conseil et que faire après le conseil).

Pendant ce temps, les "nouveaux délégués" sont partis en salle multimédia avec M. Carrel et Mme Colette afin de répondre à un questionnaire GoogleForm sur le rôle du délégué.

Après la correction du questionnaire, les délégués se sont retrouvés et les "anciens délégués" ont fait part de leur réflexion aux nouveaux et leur ont donné des conseils.
Cette matinée s’est terminée sur le jeu de la rumeur.