Accueil > CHA Cinéma > Sorties pédagogiques > Le collège de Charny partenaire de la Cinémathèque de Paris : épisode (...)

Le collège de Charny partenaire de la Cinémathèque de Paris : épisode 1

lundi 13 novembre 2017, par Thierry Mura

Le développement du pôle cinéma & audiovisuel au collège Les Cinq Rivières de Charny s’est concrétisé, en début d’année scolaire, par la signature d’une convention avec la Cinémathèque Française de Paris : une première pour un établissement scolaire de l’académie de Dijon. Ce partenariat s’est inauguré par une première visite d’une richesse exceptionnelle qui a permis d’initier les élèves à certains aspects tant esthétiques que techniques du cinéma.

Un premier déplacement d’une quarantaine d’élèves des classes ACA (Atelier Cinéma Audiovisuel) a donc été organisé le lundi 12 décembre 2016. En amont de cette journée, une concertation entre l’équipe pédagogique du collège et les intervenants de la structure a permis d’élaborer un ensemble d’activités adaptées aux EPI et à l’enseignement spécifique proposé en ACA. Ce programme propose une approche esthétique du cinéma par l’articulation de la pratique et de la théorie, la confrontation d’objets et d’extraits de films issus des "trésors" de la Cinémathèque.

à la découverte de la "machine-cinéma"

S’appuyant sur des collections parmi les plus riches et complètes au monde, l’exposition "De Méliès à la 3D", visible jusqu’au 29 janvier 2017 à la Cinémathèque, montre d’une façon spectaculaire, pédagogique et poétique l’évolution extraordinaire des techniques et des images cinématographiques produites de 1895 à nos jours. Parmi les deux cents pièces proposées, les élèves ont eu la chance de découvrir des "objets uniques" : les premières caméras de Méliès et de Maray, le cinématographe des Lumières, le haut parleur original du Chanteur de Jazz (1927), jusqu’à la torpille sous-marine d’Océans (2010) ! L’exposition propose également plusieurs projections d’extraits de films rares (films muets, sonores, en couleur, en 3D), le tout commenté et présenté par un permanent de la Cinémathèque.

parcours "le plan-séquence"

Dans la continuité de cette exposition, les élèves ont découvert quelques plans-séquences remarquables qui mettent en jeu des questions d’espace et de temps au sein d’un plan : Dr Jekyll et Mr Hyde de Rouben Mamoulian (1931), Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov (1964), Elephant de Gus Van Sant (2008), etc. Projetés dans des conditions absolument exceptionnelles (deux salles de cinéma, dotées de projecteur 35 mm, ont été réservées pour les deux classes ACA), ces extraits de copies originales ont donné lieu à de nombreux échanges avec le conférencier chargé de les présenter.

Voir en ligne : Voir l’article complet