Accueil > Projets pédagogiques > Parcours citoyen > Année 2017-2018 > Formation des délégués aux instances (CA, CVC, Eco Délégués) 09-11-2017

Formation des délégués aux instances (CA, CVC, Eco Délégués) 09-11-2017

mardi 14 novembre 2017, par Documentaliste

Les délégués ont été formés à leur nouveaux rôles auprès du Conseil d’administration, du Conseil de la Vie Collégienne et du Comité Eco Délégués.

Ce jeudi 09 novembre 2017, 18 élèves de la 6ème à la 3ème avaient rendez-vous en salle multimédia pour apprendre en quoi consistait leur nouveau rôle. Ils ont été formés par Mme Da Riva (CPE), M. Carrel (professeur d’éducation musicale), Mme Ghionghios (professeur de lettres) et Mme Colette (professeur documentaliste).
Comme pour la précédente formation, la journée a commencé par un tour de table où chacun devait dire un mot qui le résume bien ! Nous avons donc eu droit à des sportifs, des bavards, des fatigués... Les adultes ont également joué le jeu. Le but de l’exercice était d’apprendre à se connaître et que chacun se sente bien dans le groupe.
Il a fallu ensuite élire le Vice-Président du Comité Eco délégués. Après un vote serré, c’est Pierre, élève de 3ème1, qui a été élu. Félicitations !

Afin que chacun comprenne son rôle au sein des instances, les élèves ont commencé par un travail de recherche où ils devaient trouver la composition de l’instance où ils ont été élus, le rôle de cette instance et leur rôle en tant que délégué dans cette instance.
Le travail de mise en commun a permis un échange au sein des groupes.

Après la récréation et un goûter bien mérité, les élèves élus au Conseil d’administration (CA) et ceux élus au Conseil de la vie collégienne (CVC) ont travaillé sur l’application Comic Life. Le but était de réaliser des affiches qui centralisaient les informations trouvées précédemment.

Pendant ce temps, les élèves élus au Comité Eco-Délégués (CED) ont formé une table ronde pour évoquer les actions menées l’année dernière (Quel bilan en tirer ? Les projets ont-ils tous été réalisés ? Pourquoi ?). Ce travail d’analyse a permis de se projeter sur les actions 2017-2018. Nos élèves se sont montrés très sensibilisés aux problèmes du tri, de la protection de l’environnement et c’est tout naturellement que des idées comme poursuivre et accentuer la collecte de piles, cartouches, papiers,... ; envisager une sortie dans une station d’épuration ; continuer la collecte des bouchons ; développer le potager... ont vu le jour.

Ce fut ensuite le tour des élèves du CA et du CVC de faire le point sur les actions de l’année passée et de réfléchir à des actions pour cette nouvelle année. Là encore, les idées ont fusé ! Entre plus de bancs dans la cour, une collecte de jouets et l’envie de participer à une commission sur les menus..., les élèves n’ont pas manqué d’idées.

L’après-midi a été consacré à la réflexion et le début de la mise en place de certaines actions. Nos élèves ont du s’interroger sur : les démarches à entreprendre pour mettre en place tel ou tel projet, les personnes à contacter, les objectifs de ce projet, la communication autour du projet, le financement éventuel ....

La fin de journée a été l’occasion de rassembler tous les délégués pour faire un bilan, présenter en plénière les projets des différentes instances et établir un "Calendrier d’actions".