Accueil > CHA Cinéma > Sorties pédagogiques > Les cinquièmes à La Cinémathèque de Paris

Les cinquièmes à La Cinémathèque de Paris

lundi 15 janvier 2018, par Thierry Mura

Dans le cadre du partenariat entre le collège Les Cinq Rivières et la Cinémathèque Française, les élèves des deux classes de cinquième ont eu la chance de découvrir les magnifiques collections du musée de la Cinémathèque.

La visite était orientée sur la le parcours « Naissance du cinéma ». Après avoir travaillé sur les principes physiques en classe, les élèves ont pu manipuler les jouets optiques rares que sont les thaumatropes, praxinoscopes, et autres zootropes.

Ils ont ensuite pu découvrir des œuvres originales sur pellicule retraçant les débuts du cinéma, le tout dans des conditions exceptionnelles : salle de cinéma dédiée, projectionniste et conférencière à disposition. Des échanges très intéressants.

Dans un second temps, La Cinémathèque a organisé un atelier de pratique audiovisuelle, « Intervention sur pellicule », ou comment réaliser un film… sans caméra ! Les élèves ont pu créer des œuvres collectives et individuelles, sur pellicule, qui ont ensuite été projetées sur grand écran ! Une approche complètement expérimentale !