search

Accueil > CHA Cinéma > Parutions > Au fil de l’Yonne - Novembre 2017

Au fil de l’Yonne - Novembre 2017

lundi 13 novembre 2017, par Thierry Mura

Dernière-née des classes à horaires aménagés dans le département, la CHAC (classe à horaires aménagés cinéma) du collège Les cinq rivières, à Charny Orée de Puisaye, est la reconnaissance du travail accompli depuis douze ans par toute une équipe. "C’est la première CHAC de la région Bourgogne Franche-Comté", a précisé le nouveau principal, Cyrill Capou, lors de l’inauguration le 28 septembre dernier. Elle représente une ouverture culturelle indispensable sur un territoire rural comme le nôtre, qui permet d’accompagner au mieux les élèves dans un parcours scolaire ambitieux". Un parcours commencé en 2005 avec le lancement d’un atelier cinéma, du festival de courts-métrages scolaires (avec l’Atelier Canopé 89), puis d’une option "cinéma audiovisuel", la participation à l’opération Collège au cinéma dans l’Yonne…

La CHAC est adossée à la Cinémathèque française à Paris. Elle concerne des élèves de 4e et de 3e, qui bénéficient de trois heures hebdomadaires d’enseignement cinéma audiovisuel. Avec des interventions de professionnels : Eugénie Soulard (comédienne), Xavier Lauprêtre (scénariste), Gaëtan Bailliet (concepteur audiovisuel)… "Le cinéma est un vecteur d’apprentissage qui parle beaucoup aux élèves, souligne Thierry Mura, l’un des deux enseignants porteurs du projet avec Daria Ghionghios (lui professeur de sciences physiques, elle de français). C’est un enseignement transversal qui mêle le français, la musique, les sciences physiques, l’histoire géographie, les arts plastiques… Les élèves font tout : ils écrivent une nouvelle littéraire, l’adaptent, organisent un casting, effectuent le repérage, réalisent le tournage, le montage…"

Le Conseil départemental, qui subventionne le dispositif, a encouragé les enseignants à faire converger certains de leurs projets avec ses actions : lors de l’année 2016-2017 d’expérimentation, les élèves ont ainsi réalisé un court-métrage sur les circuits courts, sur le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets avec leurs éco-délégués. Jeanne, Noélie et Axel, élèves de 3e, sont mordus. "Nous nous intéressions déjà au cinéma mais maintenant nous en découvrons tous les métiers et nous pouvons décortiquer ce que nous voyons avec un esprit beaucoup plus critique". Leur projet de l’année : "Nous avons lu le livre La planète des singes et vu le premier film. Nous regardons ce que le réalisateur a ajouté ou enlevé, nous étudions ses partis pris, et nous allons écrire une nouvelle que nous adapterons". Tous rêvent d’une CHAC au lycée…


Voir en ligne : L’article complet