search

Accueil > Projets pédagogiques > Parcours citoyen > Année 2018-2019 > Handi’day le 21juin 2019

Handi’day le 21juin 2019

mercredi 3 juillet 2019, par Documentaliste

Ce vendredi de juin, les collégiens de Charny ont participé à une grande journée de sensibilisation autour du Handicap !

C’était un projet en sommeil depuis le début de l’année... Le 30 avril, Augustin Thoreau a fait resurgir cette idée d’une journée de sensibilisation au handicap.

Le projet a mûri, encadré par Madame Da Riva, CPE et Madame Saez, professeure documentaliste et a finalement vu le jour avec l’aide des élèves du CVC et d’un certain nombre de volontaires, ainsi qu’avec le soutien de l’équipe pédagogique, et de quelques parents d’élèves.

Ce 21 juin dernier, l’ensemble des élèves de l’établissement a participé à un grand nombre d’ateliers. On retiendra, l’atelier Handi basket, Handi ping pong, lutte à l’aveugle ou encore l’atelier guide à l’aveugle ou l’atelier braille et Handi sens, entre autres...

Les élèves ont ainsi pu déchiffrer l’alphabet braille, essayé de reconnaître des odeurs les yeux bandés ou encore pratiquer le basket ou le ping-pong en fauteuil... Ils ont aussi fait une course de béquilles dans la joie et la bonne humeur !

Des intervenants ont également accepté de faire partie du projet ; on remercie donc vivement Loraine, Ilda et Jean-Paul, qui ont accepté de témoigner de leur handicap et du travail adapté ou encore Manon Gatesoupe, ergothérapeute dans le Loiret.
Un grand merci, également à l’APF et la Croix rouge, pour le prêt et le don de fauteuils roulants, ainsi qu’à l’ESAT de Monéteau et l’ADAPT d’Amilly qui ont permis la mise en relation avec les intervenants.

La journée, notamment via les témoignages, a permis une prise de conscience des élèves des différentes situations de handicap et de la discrimination qui y est parfois associée. Les ateliers, quant à eux, ont fait toucher du doigt nos élèves, les difficultés auxquelles sont confrontés au quotidien, les personnes en situation de handicap.

Une belle journée, sous le signe de l’acceptation de tous...

Béatrice Saez
Professeure documentaliste