Accueil > Projets pédagogiques > Disciplinaires 2019-2020 > Année 2017-2018 > Correspondance latine

Correspondance latine

mardi 20 mars 2018, par Documentaliste

Isto anno, discipuli discentes linguam latinam epistulas urbis Pont-sur-Yonne discipulis scribunt. Regula facilis est : epistulas scriptas in lingua latina mittere. Primo discipuli inscripserunt litteras in tabulis, quas ipsi fecerunt, sicut Romani ! Etiam epistulas receptas converterunt. Omnes discipuli se Junio ad laudandas linguas culturas antiquas incedent !

Cette année, les latinistes de Charny entretiennent une correspondance avec les latinistes du collège de Pont-sur-Yonne. Le but du jeu est simple : échanger des lettres rédigées en latin. Pour leur premier envoi, les élèves de Charny ont gravé leur lettre sur des tablettes de cire qu’ils ont eux-mêmes fabriquées, à l’image de ce que faisaient les Romains ! Ils ont également traduit le courrier qu’ils avaient reçu. Cet échange épistolaire doit aboutir à une rencontre en juin entre les deux collèges autour de jeux sportifs et culturels qui ont pour thème les langues et cultures de l’Antiquité !