search

Accueil > Projets pédagogiques > Sorties et voyages pédagogiques 2019-2020 > Année 2017-2018 > Sortie La ferté-loupière 5°

Sortie La ferté-loupière 5°

jeudi 19 octobre 2017, par F.Fauvelle, Principale

Pour sensibiliser les jeunes à l’art tout en faisant la promotion de leur village riche de témoignages de l’époque médiévale, les membres de l’association Acanthe, de La Ferté-Loupière, ont imaginé le projet Graine d’artiste. « L’objectif est de faire réaliser un travail artistique aux classes de 5° en lien avec leur programme d’histoire, qui traite du Moyen Âge, et d’organiser une exposition de leurs créations dans la galerie d’art Espace Acanthe », explique la présidente, Chantal Astier.

Légendes et anecdotes

Jeudi, les collégiens de Charny ont participé à la première balade historique, encadrés par leurs enseignants et guidés par les organisateurs. Munis d’un plan du village, les élèves ont effectué un circuit rassemblant lieux et monuments de l’époque moyenâgeuse. Origine et signification de la Danse macabre, comment le jardin du prieuré, au plan symbolique, servait à faire vivre la communauté de chanoines et à soigner la population, légende des loups, ou loupe de fer donnant naissance au nom du village, le donjon vestige de quel château ? Sur tous ces points, les membres de l’association ont apporté toutes les explications, détaillant légendes et anecdotes.

Attentifs, les collégiens ont répondu à un quiz préparé en amont par les enseignants adhérents à ce projet éducatif et culturel. Ils poursuivront le travail en classe, alliant art et histoire et réaliseront différentes représentations en arts plastiques.

Article de l’Yonne républicaine