Accueil > Projets pédagogiques > ça se passe au collège 2019-2020 > Année 2018-2019 > Récits de guerre

Récits de guerre

dimanche 25 novembre 2018, par Thierry Mura

Les élèves de 3°2 (projet ACME 2.0) ont présenté leur première production.

En mai 2018, le collège a été informé par la mairie de Charny que M. Jublot, maire délégué de la commune, détenait un échange épistolaire datant de la Première Guerre Mondiale. Ces lettres étaient un échange entre sa grand-mère et des membres de sa famille, partis au combat.
En septembre, le projet ACME (approche culturelle du monde de l’entreprise) 2.0 concernant la classe de 3e2 était lancé. Ce projet vise à créer une web tv. C’est dans ce cadre et dans celui du programme d’Histoire de 3e intitulé Civils et militaires durant la Première guerre mondiale que naquit ce projet de réalisation d’un court métrage sur les récits de guerre des Poyaudins en utilisant la correspondance mise à notre disposition par M. Jublot.
La première étape consista par le choix des lettres. Chaque élève devait sélectionner une lettre parmi les nombreux récits épistolaires partant du 5 août 1914 jusqu’au 15 novembre 1918. Puis chaque élève devait la lire et trouver la bonne intonation avant de s’enregistrer sur un iPad. Un choix fut effectué par M. Mura et moi-même avant la finalisation de l’enregistrement. Un autre groupe fut chargé de mettre les fonds sonores pouvant correspondre à chaque lettre.

Un dernier groupe écrivit le discours de présentation de ce court métrage lors de la soirée du 13 novembre 2018.
Au final, ce fut un succès pour ces élèves puisque leur travail va être utilisé par des classes du primaire. L’expérience sera donc renouvelée.

Nous tenons à remercier particulièrement M. Jublot pour avoir mis à notre disposition cette correspondance au sein de sa famille, les Archives départementales de l’Yonne pour les photos et les affiches de cette période.

Vincent Meyer

Récits de guerre from ACME 2.0 on Vimeo.