Accueil > Projets pédagogiques > ça se passe au collège 2019-2020 > Année 2018-2019 > Opération « 10 de conduite »

Opération « 10 de conduite »

samedi 20 avril 2019, par Enseignants

Dans le cadre d’une opération de sensibilisation et de formation à la sécurité routière, la brigade motorisée de Joigny (associée à Groupama) est intervenue auprès des élèves de 4e le vendredi 29 mars.

A raison de 3h d’intervention par classe, les élèves (divisés en demi-groupe) ont bénéficié d’un échange d’1h30 avec un intervenant de la brigade ; après un rappel de l’examen ASSR1 passé en 5ème, les élèves ont répondu à un questionnaire sur le code de la route ; après correction du test, les élèves ont bénéficié d’un échange avec les gendarmes sur les risques de la conduite, sur les dangers de la vitesse, de l’alcool et de la drogue, notamment.
Puis ils se sont rendus au complexe sportif de Charny où une piste d’éducation et d’exercice totalement sécurisée avait été aménagée par les intervenants de la brigade.

Sous la surveillance et les conseils de ces derniers, nos élèves ont découvert les règles de la conduite (réglage des sièges et des rétroviseurs, port systématique de la ceinture de sécurité…) et bénéficié, pendant 1h30, d’une mise en pratique au volant d’une voiture–école sous l’œil attentif des gendarmes-instructeurs (soit à peu près 20mn de conduite accompagnée par élève).

A l’issue de la journée, une remise de prix, organisée par la brigade motorisée et Groupama, a permis de récompenser les 10 lauréats des questionnaires et de la conduite.

L’opération « 10 de conduite » a été particulièrement appréciée par nos élèves de 4ème qui ont apporté à cette journée de formation tout leur enthousiasme et une coopération de qualité.

Florence Fauvelle
Principale